Ville d’art et d’histoire, Montauban est parmi les localités les plus séduisantes du Sud-ouest à une quarantaine de minutes de Toulouse. Grâce à son dynamisme économique et touristique, ce chef-lieu du Tarn-et-Garonne offre des opportunités attrayantes dans le domaine de l’immobilier. Depuis quelques années, l’immobilier se présente comme étant le secteur sécurisant pour ceux qui souhaitent effectuer un bon placement. Diverses portent à croire que l’immobilier Montauban est une option rentable en matière d’investissement dans de nouvelles constructions.
Un enjeu économique
Depuis quelques années, la ville de Montauban connaît une croissance démographique importante ce qui fait les demandes de logement dans la localité augmente de jour en jour. D’où la nécessité de constructions de nouveaux logements. L’investissement dans l’immobilier Montauban ne comporte pas des risques considérables parce que l’endroit séduit de jeunes diplômés à la recherche d’emploi. Il faut noter les propositions de poste de travail sont nettement supérieures à la demande sur place. Par la même occasion, le dynamisme économique de la cité s’explique par sa proximité avec le Grand Sud Logistique qui rassemble des industries et des centres commerciaux. Ces différents faits impliquent la croissance des demandes de logement à Montauban.
Des dispositifs fiscaux attrayants
Mis à part la quantité des demandes de logements locatifs au cœur de cette magnifique métropole, il faut également mentionner que les investisseurs qui souhaitent s’investir dans la construction de bâtiments neufs et la restauration des anciens peuvent profiter d’une réduction d’impôts. De plus, l’optimisation du placement permettra à l’investir de réaliser un bénéfice de 11% à 22% sur la base taxable. Montauban est également éligible à la loi Pinel puisque la ville est englobée dans la zone B2 délimitée par le dispositif. Grâce à ce système de défiscalisation, l’investisseur pourra s’assurer d’un investissement fructueux étant donné que la loi concerne les immobiliers T1, T2 et T3.
Des besoins diversifiés
Ce qui différencie Montauban des autres villes aux alentours, c’est les demandes de logement sont diversifiées par rapport aux quartiers. La partie Nord-ouest, c’est plutôt des logements du genre studio ou loft puisqu’elle se trouve à quelques minutes des universités. Donc les demandeurs sont composés généralement d’étudiants. Pour ceux qui souhaitent investir dans la construction d’immeuble dans l’hyper-centre, il faut penser à bâtir des logements qui peuvent convenir aux séniors. Les personnes fortunées, sont quant à elles, sollicitent souvent des logements dans le Saint-Martial. En moyenne, le prix du mètre carré dans ces diverses zones est situé entre 1400 à 1900 euros.